Est-ce que la bulle de l’électrique est éclatée ? C’est une question qu’on se pose depuis quelques mois en raison de certaines déclarations qu’on fait plusieurs constructeurs automobiles.
Il faut comprendre que la crise de la Covid-19 a considérablement changé les plans des constructeurs automobiles, surtout en ce qui concerne les véhicules électriques. Ces derniers sont plus coûteux à produire et la rentabilité n’est pas aussi importante que ce qui avait été prévu initialement. La majorité des constructeurs ont avoué perdre de l’argent pour chaque véhicule électrique vendu dernièrement.
Une croissance plus stable
N’allez pas croire que les véhicules électriques moins populaires qu’avant, car c’est tout le contraire. Ce qui a changé cependant, c’est la courbe de croissance des ventes et c’est ce qui pose un problème en ce moment. Ford a annoncé une perte de revenu de 26 % pour le troisième trimestre. Le constructeur américain a donc été forcé de prendre une décision radicale pour contrer la situation. Ford a donc décidé de mettre à l’arrêt la production du Ford F-150 Lightning pour une période de sept semaines, soit du 16 novembre au 5 janvier.
Ça peut paraître extrême, mais ce n’est pas anormal pour un constructeur de ne pas produire certains modèles en continu. Il y a des lots de production pour certains véhicules et cela varie en fonction de la demande.
Un marché différent
Comme plusieurs, Ford a décidé de concentrer ses efforts sur les véhicules hybrides. Je le dis depuis le début, les choses sont allées trop vite pour les véhicules électriques. À mon avis, ce n’est qu’une question de temps avant que tous les véhicules à essence deviennent hybrides. Pour ce qui est des véhicules 100 % électriques, ils sont clairement une place sur le marché. Les constructeurs doivent simplement trouver une manière de rendre le tout plus rentable tout en conservant des prix de vente accessibles pour la majorité des acheteurs.
Jean-Sébastien Poudrier
Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}