Ford vient d’annoncer officiellement qu’il sera de retour à l’une des courses les plus célèbres et mythiques du monde en 2027, à savoir les 24 Heures du Mans.
Le constructeur entretient une relation très spéciale avec cette compétition après avoir battu Ferrari quatre années consécutives entre 1966 et 1969. D’ailleurs, il y a un excellent film sur le sujet appelé Ford vs Ferrari. La marque américaine a retenté un retour à la compétition en 2016 avec sa nouvelle GT qui a elle aussi réussi à monter sur le podium. Rassurez-vous, il ne faudra pas attendre un autre 50 ans avant que Ford retourne sur ce circuit légendaire puisque ce dernier participera à la compétition dès 2027.
Une nouvelle catégorie
Au cas où vous ne le sauriez pas, il y a plusieurs catégories qui participent aux 24 Heures du Mans en même temps. En 2016, la Ford GT faisait partie de la division LMGTE PRO qui n’est pas la plus rapide de la compétition. Pour 2027, le constructeur américain a décidé d’élever son jeu d’un cran en se joignant à la catégorie Hypercar où on retrouve des voitures tout simplement hallucinantes. Plusieurs constructeurs dont Cadillac, Alpine, Toyota et Porsche sont présents dans cette division. Sans parler de Ferrari.
La catégorie Hypercar a été introduite en 2021 comme étant la nouvelle division phare de la compétition. Les voitures qui s’y trouvent sont soumises à l’une des réglementations les plus sévères de l’évènement.
L’addition de la marque Ford à la catégorie Hypercar pour 2027 promet de rendre la compétition très intéressante. Il ne faut pas oublier que le constructeur américain participe déjà aux 24 Heures du Mans dans la division LMGT3 avec la Mustang.
Difficile de dire si le constructeur américain sera en mesure de répéter le même exploit qu’en 1966 en occupant chaque position sur le podium dans l’ultime catégorie de la série. Inutile de vous dire que la saison 2027 risque d’être l’une des plus populaires de l’histoire de l’évènement.
Une course d’endurance
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’évènement, la course des 24 Heures du Mans est une épreuve qui dure, comme son nom l’indique, 24 heures. Durant cette période, les voitures peuvent être conduites par plusieurs pilotes à tour de rôle. Ce qui rend l’évènement aussi spécial et captivant, c’est le fait que toutes les catégories se retrouvent sur la piste en même temps ce qui rend la course encore plus risquée et palpitante.
Jean-Sébastien Poudrier
Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}