logo fr ca
Accueil > Nouvelles > Article

Ford Bronco Sport 2024 : une base solide

2023-10-26

56067

Ford a compris que les acheteurs aiment avoir du choix et c'est pourquoi le constructeur a amené le Bronco Sport sur le marché. Le modèle est basé sur la même plateforme que le Ford Escape, mais nous propose une allure complètement différente. Ford a aussi choisi de l'associer à la famille Bronco avec une allure robuste et des compétences hors route accrue et c'était la meilleure décision à prendre. Ainsi, malgré sa proximité avec l'Escape, le Bronco demeure un véhicule unique avec une application bien différente de celle de son jumeau. On aurait simplement aimé que les autres motorisations de l'Escape se retrouvent également dans la gamme du Bronco Sport, mais pour le reste, le VUS de Ford est un véritable succès sur toute la ligne.

 

L'un des aspects qui rendent le Bronco Sport aussi intéressant, c'est son côté rétro. Tout comme le Bronco, le petit VUS du constructeur américain a commencé à offrir des éditions spéciales héritages qui ont fait fortement réagir et c'est une bonne chose pour la marque et le modèle. Pour 2024, Ford récidive avec une nouvelle édition spéciale encore plus tape-à-l'œil que les modèles précédents. L'ensemble d'apparences Free Wheeling reprend un graphique très populaire dans les années 70 avec 4 couleurs dégradé dans le style d'un coucher de soleil. Ce n'est pas pour tout le monde, j'en conviens, mais c'est le genre de chose qui intéresse les extrémistes qui veulent un véhicule qui sort de l'ordinaire. Pour les autres, le Ford Bronco Sport 2024 offre une gamme assez vaste et complète vous permettant de choisir le modèle qui convient à vos besoins.

 

Gamme et prix

 

Avec un prix de départ de 41 190 $, on peut dire que le Ford Bronco Sport 2024 n'est clairement pas pour toutes les bourses. Se prix est en partie justifié par ses compétences hors route et son concept général. Contrairement à l'Escape, le Bronco Sport n'offre pas de version à roue motrice avant seulement. La gamme du modèle se compose de 5 versions différentes pour 2024 avec le modèle Big Bend en guise de version d'entrée de gamme. On passe ensuite directement au modèle Héritage à 44 190 $. Ensuite, c'est la version Free Wheeling qui se présente à nous, elle aussi, à partir de 44 190 $. La version Outer Banks est la suivante à 45 390 $. Finalement, c'est la version Badlands qui s'installe au sommet de la gamme à 48 745 $. Cette dernière est celle qui propose les meilleures compétences en matière de conduite hors route pour le modèle.

 

Catégorie et compétition

 

Le Ford Bronco Sport évolue dans l'une des catégories les plus compétitives du marché. Les VUS compacts sont très populaires à l'heure actuelle et certaines marques en on fait leur modèle le plus populaire. Ce n'est pas le cas chez Ford, mais l'Escape et le Bronco Sport demeure très important pour le constructeur américain.

 

Rivaux : Chevrolet Equinox, Dodge Hornet, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mazda CX-50, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota Rav4, Volkswagen Tiguan

 

Design et technologies

 

On va se le dire, Ford a fait de l'excellent travail en ce qui concerne le design du Bronco Sport. Ce dernier ressemble à l'ancien Ford Escape tout en proposant une touche moderne et robuste comme celle du Bronco. Le petit VUS du constructeur américain est propose une allure qui lui est propre et qui lui permet surtout de se distinguer de tous les autres véhicules sur le marché. Ford a capitalisé sur le côté rétro du modèle avec des versions rétro toutes plus alléchantes les unes que les autres et c'est une excellente décision.

 

L'habitacle du Ford Bronco Sport est bien différent de celui de l'Escape. Encore une fois, on se retrouve face à un fini plus robuste. Même si les chiffres disent autrement, je trouve que l'habitacle du Bronco Sport est plus spacieux que celui de l'Escape. Enfin, c'est le cas dans sa configuration.

 

Ford a aussi mis le paquet en matière de technologie, car le Bronco Sport ne manque de rien. Son système multimédia est l'un des plus agréables à utiliser sur le marché. Sa navigation est facile et très fluide. Les technologies d'aide à la conduite sont précises et bien équilibrées. On a l'impression d'être solidement ancré à la route lorsqu'on utilise le système d'aide au maintien de la voie. Le régulateur de vitesse adaptatif est l'un des plus précis sur le marché.

 

Performances

 

Le Ford Bronco Sport 2024 offre deux options sur le plan mécanique à commencer par un petit moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1,5 litre. Malgré sa modeste cylindrée, ce petit moulin affiche une puissance de 181 chevaux et 190 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage 4x4 de série. Pour des performances plus dynamiques, il y a le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier développe 250 chevaux et 277 livres-pied de couple. Tout comme le moteur de 1,5 litre, ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et propose le rouage 4x4 de série. Pour ce qui est de la consommation, le moteur de 1,5 litre affiche une moyenne de 9,3 L/100 km en ville et 8,4 L/100 km sur autoroute, ce qui reste dans la bonne moyenne. Sans surprise, le moteur de 2,0 litres est légèrement plus gourmand avec une consommation moyenne de 11,1 L/100 km en ville et 9,0 L/100 km sur autoroute.

 

Les points faibles

 

La puissance est un peu juste avec le moteur de 3 cylindres. Il manque définitivement une version hybride à la gamme du Bronco Sport. Son prix de base est assez élevé.

 

Les points forts

 

C'est un modèle qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et Ford propose des versions rétro très intéressantes. Son équipement est plutôt complet. Les compétences hors routes de la version Badlands sont assez impressionnantes.

 

Élément signature

 

Le Ford Bronco Sport est un VUS d'apparence robuste avec des compétences tout-terrain accrues et ça ne laisse personne indifférent ou presque.

 

Le mot de la fin

 

Pour être honnête avec vous, je crois que Ford aurait dû remplacer l'Escape par le Bronco Sport tout en conservant le nom Escape. Le modèle pourrait vraiment se classer parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie avec une gamme plus vaste et diversifier. Qui sait, peut-être que c'est ce que Ford nous réserve pour l'avenir du modèle.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Circuit Ford Lincoln
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Circuit Ford Lincoln
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE