Accueil > Nouvelles > Article

Ford Explorer 2021 : Quand tout va bien !

2020-10-15

Le Ford Explorer a été introduit sur le marché en 1990 en tant que modèle 1991 et ce dernier n'a que très peu changé dans les 20 premières années de son existence avant de subir une transformation radicale pour 2011. Cette 5e génération a fortement été critiquée pour ses capacités revues à la baisse et son design très similaire à celui de certains modèles Range Rover. Quoi qu'il en soit, le modèle s'est avéré très populaire et il semble que le constructeur américain ait pris la bonne décision quant à la nouvelle direction prise par la gamme de l'Explorer. L'an dernier, le VUS du constructeur américain s'est vu offrir une refonte complète qui ressemble davantage à une évolution du modèle précédent et Ford n'aurait pas pu mieux viser à mon avis, car ce nouvel Explorer figure parmi les plus beaux véhicules de sa catégorie.

Le Ford Explorer est une véritable référence dans son segment, et ce, à tous les niveaux. Il propose une vaste gamme de motorisations aux compétences très différentes. Il bénéficie également de quelques-unes des technologies les plus avancées sur le marché en matière de divertissement et de sécurité. Néanmoins, ce qui permet à l'Explorer de briller face à la compétition, c'est d'abord et avant tout la qualité de sa finition, le choix des matériaux qui composent l'habitacle et toutes les petites attentions apportées dans la conception de son habitacle. Sa fiche technique est impressionnante, mais ce n'est que lorsqu'on prend place derrière le volant de l'Explorer ou qu'on l'utilise au quotidien qu'on constate véritablement l'étendue des capacités du VUS du constructeur américain. Il n'est pas parfait certes, mais son équilibre et surtout ses points forts en font l'un des grands VUS les plus appréciables sur le marché.

Motorisation

Dans sa version d'entrée de gamme, le Ford Explorer 2021 est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres. Ça peut sembler assez modeste pour un véhicule de cette dimension, mais il faut rappeler que cette mécanique affiche une puissance de 300 chevaux et 310 livres-pied de couple. Vient ensuite un premier moteur V6 de 3.0 litres accompagné de 2 turbocompresseurs, ce qui porte sa puissance totale à 365 chevaux et 380 livres-pied de couple. Ces 2 options comblent les besoins de la majorité des acheteurs, mais Ford propose tout de même 2 autres mécaniques afin d'étendre la clientèle cible de l'Explorer.

Tout d'abord, on a droit à une version hybride qui propose une combinaison mécanique entre un moteur V6 de 3.3 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 318 chevaux. Équipé de cette motorisation, le VUS du constructeur américain affiche une consommation moyenne de seulement 10.1L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute, ce qui est excellent pour un véhicule de cette dimension.

Finalement, le Ford Explorer 2021 est l'un des rares véhicules de sa catégorie qui offre une version réellement sportive et non pas simplement un ensemble décoratif aux allures sportives. Vous aurez compris que je parle ici de la version ST qui est aussi propulsée par un moteur turbocompressé de 3.0 litres, mais la puissance de ce dernier a été augmentée à 400 chevaux et 415 livres-pied de couple. Il fut une époque où c'était une puissance de voiture exotique et aujourd'hui, c'est dans un VUS grand public qu'on la retrouve, c'est quand même exceptionnel, non ?

Design

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le Ford Explorer 2021 figure parmi les plus beaux véhicules de sa catégorie et je ne dis pas seulement ça de manière subjective. En fait, il y a une foule d'éléments scientifiques qui peuvent l'expliquer. D'abord, il y a les proportions, une chose que l'Explorer maitrise à la perfection. Ensuite, ce dernier propose un fini très moderne et à jour, ce qui l'aide grandement à faire tourner les têtes. Néanmoins, l'élément clé du succès de l'Explorer sur le plan extérieur reste à mon avis le pilier C qui n'est pas sans rappeler la forme d'une arche de yacht de luxe.

À l'intérieur, on est accueilli par autant de technologies qu'on pourrait penser en retrouver un vaisseau spatial extraterrestre, mais le tout est loin d'être aussi intimidant qu'il n'y parait. En fait, je dirais même que le Ford Explorer 2021 est un véhicule assez facile à apprivoiser.

Équipements

Le Ford Explorer n'offre rien de bien nouveau pour 2021, ce à quoi on pouvait s'attendre puisqu'il vient tout juste de subir une refonte complète. Je vais donc vous parler de sa fourchette de prix puisque c'est un élément qui génère des conversations plutôt animées par fois. Il est vrai que si on isole cette donnée, un prix de base qui varie entre 42 799$ (2020) et  63 099$ (2020) peut sembler abusif. Toutefois, il suffit de jeter un coup d'œil aux comparables pour constater que c'est en fait dans la bonne moyenne. La majorité des modèles de luxe équivalent débute à partir de 70 000$ et vous êtes loin d'un Explorer Platinum en termes d'équipements et de caractéristiques. Pour ce qui est de la compétition directe, les fourchettes de prix se ressemblent et vous êtes loin d'avoir autant de variété sur le plan mécanique et technologique entre les mains. Meilleur système d'infodivertissement, meilleures technologies d'aides à la conduite, rouage intégral plus perfectionné, ergonomie mieux étudiée, même lorsqu'on se retrouve à prix égale, c'est le Ford Explorer 2021 qui l'emporte.

Les points faibles

Pas de version enfichable ou de versions tout-terrain ?

Les points forts

C'est un véhicule robuste qui propose un excellent rapport qualité/prix. Sa conduite est inspirante et ses technologies sont particulièrement en avance sur celles de la compétition.

Élément signature

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le Ford Explorer 2021 n'est rien de moins qu'une référence pour sa catégorie, et ce, grâce à son équilibre et sa moyenne plus élevée dans à peu près toutes les sphères de sa conception.

Résumé

Le Ford Explorer 2021 est l'un des premiers véhicules qui devraient vous venir en tête si vous êtes à la recherche d'un nouveau VUS de grande taille. Il est compétent à tous les niveaux et la version ST est sacrément performante. Au final, ce qui permet au VUS du constructeur américain de se démarquer du lot, c'est la variété qu'il propose.

Jean-Sébastien Poudrier

54788

Heures d'ouverture

  • Ventes - Neuf
  • Ventes - Occasion
  • Service & Pièces
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer